Menu
Menu
Your Cart

RIGAUD, Jacques. - Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris et des environs.

RIGAUD, Jacques. -  Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris et des environs.
RIGAUD, Jacques. - Recueil choisi des plus belles vues des palais, des châteaux et maisons royales de Paris et des environs.
Published: Paris, chez Chéreau et Basan, après 1753
Size: 370 x 540mm.
Color: Uncoloured.
Condition: In-folio oblong de (1) f. de titre et 113 planches. Veau brun de l'époque (reliure del'époque).

Description

Beau recueil de planches figurant des vues de Paris ainsi que les villes et châteaux des environs. L'ouvrage comprend 22 vues de Paris et diverses vues de villes et châteaux des environs dont Chambord, Anet, Blois, Monceau, Clagny, Saint-Germain-en-Laye, Vincennes, Amboise, Choisy, Saint-Cloud, Versailles, Fontainebleau, Saint-Maur, Saint-Ouen, Bagnolet, Bicêtre… ainsi que 2 vues de Marseille et 6 planches de sièges et attaques.
Bien que le titre annonce 129 planches, ce recueil ne comprend que 113 vues gravées sur cuivre par Jacques Rigaud, la première planche est datée de 1752, certaines sont datées de 1730, la plupart sont numérotées dans la planche, quelques unes à la plume.
Cette suite, commencée par Jacques Rigaud (1680-1754), fut achevée par son neveu et successeur, Jean-Baptiste. Rigaud vendit dans un premier temps ses planches séparément puis elles furent réunies en recueil, chacun comptant un nombre de planches différent, pour arriver au chiffre idéal de 129 planches, l'ensemble étant annoncé par un feuillet de titre gravé, d'abord au nom de l'auteur «Chez l'auteur, rue Saint-Jacques», puis « chez Chereau et Basan », puis « Jombert et Basan », et, au XIXe siecle, « chez Treuttel et Wurtz », mais avec 120 planches.
Cette suite renouvela la vue pittoresque par un souci quasi photographique du détail ainsi que par le format tout en longueur que choisit l'artiste. La partie gravée est toujours de même format.
Cependant il apparaît que d’un exemplaire à l’autre, le nombre de planches varie et que vraisemblablement un recueil pouvait être constitué à la demande tout en gardant la page de titre annonçant 129 planches.
Reliure de l'époque restaurée. Eraflures et épidermures sur les plats. Déchirure dans la marge inf. du "Palais bourbon" restaurée. Pâles mouillures affectant le titre, rares rousseurs.
17,500€
259 views

Click on image to zoom