Resultat vente du 30 septembre 2020 Atlas par Sanson
Résultat 15.100,00 euros
COUTON VEYRAC JAMAULT
L'hôtel des Ventes de Nantes
8-10 rue Miséricorde 44000 Nantes
Sold at auction on September 30, 2020
SANSON, N. - Le Monde par Nicolas Sanson d’Abbeville, Geographe ordinaire du Roy. A Paris chez N. Langlois rue St. Jacques à la Victoire, c. 1662-1664. In-folio, demi-maroquin rouge, dos à 6 nerfs orné. (Reliure du XIXe). Titre, (4) ff. de table manuscrits et 131 cartes en coloris d'époque.
Reliure usagée, dos passé, manque de peau en pied, mors fragiles, plats de carton frottés, coins et coupes émoussés. Mouillures dans les marges tout au long de l'ouvrage affectant en partie les cartes. Quelques cartes restaurées et consolidées
Atlas du monde composé principalement de cartes par Nicolas Sanson et publié par N. Langlois, non répertorié avec cette page de titre et cette adresse d’éditeur
L’atlas comprend une page de titre spécifique intitulée « Le Monde par Nicolas Sanson d’Abbeville, Geographe ordinaire du Roy. A Paris chez N. Langlois rue St. Jacques à la Victoire. Avec Privil. du Roi » et 4 pages manuscrites de « Table Alphabétique ». Le titre s’inscrit dans un motif gravé figurant une couronne de fleurs. Les cartes sont numérotées anciennement à la plume en haut à droite.
Référence : Pastoureau, Sanson V A et V B.
Il semblerait que ce soit une édition intermédiaire de l’atlas de Sanson « Cartes generales de toutes les parties du monde… » publié pour la première fois par Pierre Mariette en 1658. Le présent exemplaire à l’adresse de N. Langlois semble avoir été publié entre 1658 (édition A) et 1665 (édition B), la carte la plus récente étant datée de 1661.
L’atlas comprend en outre des cartes par Pierre Duval, Philippe Briet, Philippe de La Rue, M. Tavernier et Pierre Mariette.
Les cartes contenues dans cet exemplaire ne sont pas toutes en première état mais aucune d’elles n’est datée après 1661. La carte « Le Nouveau Mexique, et la Floride… 1656” est ici en premier état.
L’atlas semble être le résultat de la collaboration entre Pierre II Mariette et son beau-fils François Langlois.
En effet Pierre II Mariette, éditeur et marchand d'estampes et de cartes géographiques est le fils de Pierre I Mariette (1603?-1657), éditeur et marchand d'estampes. Établi dès février 1655, il épouse en avril de cette année Madeleine de Collemont, veuve de l'éditeur d'estampes François Langlois dit Ciartres, dont il reprend le fonds. Il obtient notamment en janvier 1662 la permission de graver et d'imprimer les traités et cartes de géographie composés par Nicolas Sanson. Cependant, en 1664, après le décès de sa femme Madeleine de Collemont, seules 68 planches des cartes de l’atlas du monde de Sanson, se trouvent dans la boutique de Mariette. Les autres planches sont alors entre les mains de Sanson à qui elles ont été restituées le 24 avril précédent par Mariette et Langlois.
Nicolas Langlois (1640-1703) est libraire, graveur, éditeur et marchand d'estampes et de cartes. Il est le fils du libraire et marchand d'estampes parisien François Langlois dit Chartres ; baptisé le 29 avril 1640 à Paris. Il est reçu maître dès le 29 juillet 1655, à la condition de ne pas établir d'association avec Pierre II Mariette, second mari de sa mère Madeleine de Collemont, veuve de François Langlois. À la mort de sa mère (1664), il hérite cependant d'une partie du fonds de son père.
La date de publication se situe probablement entre 1662, date à laquelle Pierre II Mariette obtient le droit d’imprimer les cartes de Sanson et 1664, date à laquelle N. Langlois hérite d’une partie du fonds de son père.
L'atlas de Sanson a été publié pour la première fois en 1658 sous le titre "Carte générales de toutes les parties du monde", il connut plusieurs éditions en 1665, 1666, 1667 et 1670, avant d'être édité en 1675 sous un titre un peu différent "Cartes générales de la géographie ancienne et nouvelle…", puis à nouveau en 1676.
L'atlas des "Cartes générales de toutes les parties du monde" peut être considéré comme le premier atlas mondial français, si l'on néglige les publications secondaires que sont le "Théâtre […] de tout le monde" de Tavernier et le petit "Trésor des cartes géographiques" (Pastoureau, Les atlas français XVIe – XVIIe siècles).