Menu
Menu
Your Cart

GSELL, Emile. - Cambodge. Ruines d'Angkor. / Essai historique sur le Cambodge.

GSELL, Emile. -  Cambodge. Ruines d'Angkor. / Essai historique sur le Cambodge.
GSELL, Emile. - Cambodge. Ruines d'Angkor. / Essai historique sur le Cambodge.
Published: 1866 et 1873, tirage vers 1878
Size: Folio.
Color: Uncoloured
Condition: 26 photographies par Emile Gsell d'après des négatifs au collodion, épreuves sur papier albuminé contrecollées sur carton et 13 autres photographies anonymes de la même période. Certaines sont un peu jaunies, rousseurs affectant les cartons.

Description

VOYAGE A ANGKOR. - Collection constituée de 26 photographies par Emile Gsell, 13 autres photographies, 2 fascicules concernant le Cambodge et Angkor, 3 dessins, 6 planches provenant de l'ouvrage de Garnier et 1 programme lithographié.
PHOTOGRAPHIES :
- Vingt-six photographies prises par E. Gsell en 1866 et 1873, dont celles des membres de l'expédition Doudart de Lagrée représentant 6 personnes assises sur des marches et figurant de gauche à droite : le lieutenant de vaisseau Francis Garnier, le second de la mission ; l’enseigne de vaisseau Louis Delaporte, dessinateur et aquarelliste ; les docteurs Thorel et Joubert, médecins de marine, chargés de la géologie, de l’anthropologie et de la botanique, entourant le chef de la mission, le capitaine de frégate Doudart de Lagrée ; Louis de Carné, attaché au ministère des Affaires étrangères, le benjamin de l’équipe. Les autres photographies représentent principalement les site d'Angkor Vat et Angkor Tom.

D'après la numérotation et le manuscrit qui commente les photos, il manque 4 photos qui sont les suivantes : pl. 12, 13, 22 et 23. Cet opuscule s'intitule : "Cambodge Ruines d'Angkor" et semble avoir été rédigé dans les années 1877-79 ; il s'inspire des publications de Monsieur le lieutenant de Vaisseau Garnier, l'un des membres de l'expédition scientifique dirigée en 1866-1867 et 1868 le long du cours de Mékong par le Commandant de Lagrée. L'auteur de ce fascicule commente également les photographies et son récit se termine sur une note à la fois admirative et condescendante : "Il est difficile de rendre l'impression profonde qu'on ressent à la vue de cette imposante masse de pierres. C'est une manifestation étrange de ce qu'ont pu produire, à des époques relativement barbares, la force et la patience humaine dirigées par le génie".
- Treize photographies anonymes de différents formats représentant des paysages, une nature morte, des marines figurant le bateau "le Tilsitt", un portrait de commandant de marine et deux photographies prises dans un musée figurant des antiquités khmères. Trois sont signées au crayon "Bigrel".
- Un tiré à part intitulé : "Essai historique sur le Cambodge. Extrait du Voyage d'exploration en Indo-Chine, publié par M.M. Garnier & Delaporte, lieutenants de Vaisseau en 1872". Titre manuscrit en couverture. Le début du texte est manuscrit auquel succède, à partir de la page 104, le texte imprimé qui lui fait suite. La pagination de l'un à l'autre est continue et la transition du manuscrit à l'imprimé, se fait au milieu d'une phrase. De plus, à partir du texte imprimé, un cachet à la date du 15 avril 1872, est apposé et d'autres lui font suite datés successivenet du 16 avril, du 22 mai, du 24 mai (2 fois) et du 23 mai. Certains passages du texte imprimé sont rayés à la plume. Le texte est illustrée de 3 gravures sur bois.

- Trois dessins : une marine au crayon noir, dédicacée à "Mme Bigrel Souvenir très indigne d'elle à bord du Cuvier (?) 13 Juillet 1875 ; une marine au crayon noir signée du Parc (rousseurs) ; un grand dessin au fusain représentant la "Baie des Cocotiers", datée 1877.

- Un programme intitulé : "Station Navale de Cochinchine - Concours d'honneur à bord du Vaisseau le "Tilsitt" les 5 et 6 Octobre 1879 - Programme des Exercices, joutes et Divertissements".

- 6 planches provenant de l'ouvrage de Garnier : une carte générale de l'Indo-Chine et cinq représentations d'Angkor Vat.

"Déjà connu des voyageurs chinois au XIIIe siècle, signalé par des commerçants et missionnaires européens aux XVIIe-XVIIIe siècles, le site d’Angkor est redécouvert au siècle suivant par le Père Bouillevaux, des Missions étrangères, qui le visite un jour de décembre 1850. Mais ce sont les descriptions et croquis du naturaliste français Henri Mouhot, mort sur place en 1861, qui lui assurent sa renommée définitive auprès du public. En 1866, la mission conduite par Doudart de Lagrée, partie reconnaître le Mékong et rechercher une route mythique par ce fleuve vers la Chine, fait halte à Angkor et y inventorie les principaux monuments. Sous l'objectif d'Emile Gsell, Doudart de Lagrée et ses compagnons, parmi lesquels Francis Garnier et Louis Delaporte, enseigne de vaisseau et futur chef de la mission d’exploration des monuments khmers, se muent en archéologues et tracent les premiers plans d’Angkor Vat. Émile Gsell accompagnera la mission jusqu’au Cambodge. Au-delà de ces régions, le matériel photographique devenant trop encombrant, c’est le dessinateur Delaporte qui prendra le relais. Au retour, le récit de l’expédition paraîtra, abondamment illustré, dans la revue Le Tour du monde."

"Francis Garnier appartient à cette catégorie d’officiers de marine explorateurs qui collaborèrent au Tour du Monde. Son récit, publié sous le titre général “Voyage d’exploration en Indo-Chine”, relate un voyage, entrepris sur ordre du gouvernement français, de 1866 à 1868. La publication s’étala sur plusieurs années, avec une interruption pendant la guerre de 1870, soit vingt-six livraisons jusqu’en 1873. Francis Garnier n’eut pas le temps de mettre de nouveau projet en œuvre, il fut tué la même année, 1873, par des “pirates tonkinois”, à Hanoï".

The French photographer Emile Gsell worked in Southeast Asia and was the first photographer to be based in Saigon. He participated in at least three scientific expeditions and his images of Angkor Wat are some of the earliest of that site.
25,000€
  • Reference N°: 62684
3535 views

Click on image to zoom