Menu
Menu
Your Cart

DUPAIN-TRIEL, J-L. - Tableau géographique de la navigation intérieure du territoire de l'Empire français.

DUPAIN-TRIEL, J-L. -  Tableau géographique de la navigation intérieure du territoire de l'Empire français.
DUPAIN-TRIEL, J-L. - Tableau géographique de la navigation intérieure du territoire de l'Empire français.
Published: Paris,1811-1814
Size: 1055 x 915mm.
Color: In original o/l colours.
Condition: Carte repliée montée sur toile. Large texte descriptif à gauche et en partie supérieure gauche. Quelques annotations complémentaires manuscrites. Cachet rouge circulaire (illisible) près du titre. Quelques galeries de vers affectant la carte et traces de pliures.

Description

Carte monumentale quadrillée de la France figurant la navigation intérieure de l'Empire français. La Corse est figurée dans un carton de façon inhabituelle avec le nord orienté à l'est (allongée). "Revue et augmentée de toute la Navigation décrétée par S. M. l'Empereur jusqu'en l'an 1811 par V. Dubrena".

Titre complet : "Tableau géographique de la navigation intérieure du territoire de l'Empire français, offrant le cours soit de ses fleuves, rivières et ruisseaux, soit de ses canaux tant exécutés que projettés dans ses -------- départemens". (Le nombre de départements n'a pas été complété).

Le texte explicatif à gauche donne "L'état actuel et général de la navigation intérieure de la France", le texte en haut à gauche indique les "Lieux où sont situés les établissements d'artillerie, An 1814 (date manuscrite)". Ce dernier comporte différentes explications complémentaires manuscrites : "Direction d'Art.rie de Cherbourg. Départemens de l'Orne, du Calvados et Arrondissement de Cherbourg, de Valognes, de Coutances et St. Lô du Départemens de la Manche. / Les côtes de cette Direction s'étendent depuis la limite de l'Arrondissement d'Avranches jusqu'à la Seine". Une autre explication à l'encre se réfère aux tracés et aux toponymes manuscrits ajoutés sur la carte : "On a tiré un trait rouge des chefs-lieux de Directions aux places qui dépendent de chacune d'elles ; et un trait Bleu des mêmes lieux aux Etablissemens qui se trouvent dans chaque Direction".
Les Directions d'artillerie numérotées de 1 à 29 (Corse) sont inscrites à l'encre sur la carte.
La carte a été éditée à plusieurs reprises et a traversé les différents régimes politiques avec un titre modifié en fonction : en 1795 il s'agit du "territoire républicain français", en 1811 de l'Empire français et en 1824 du royaume de France en 86 départemens.
750€
2542 views

Click on image to zoom