Menu
Menu
Your Cart

CASSINI. - N°21 F17. (Cap de Blancnez, Ambleteuse).

CASSINI. -  N°21 F17. (Cap de Blancnez, Ambleteuse).
CASSINI. - N°21 F17. (Cap de Blancnez, Ambleteuse).
Published: Paris, ca. 1780
Size: 585 x 790mm.
Color: Uncoloured.
Condition: Carte en 6 segments entoilée. Format replié 200x135.

Description

Carte de Douvres et de d'une partie de la cote du Pas-de-Calais, villes de la région de la Grande Bretagne.
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.
L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, la transposition de ce rapport dans le système métrique donne une échelle proche de 1/86 400 (1 centimètre sur la carte correspond à environ 864 mètres sur le terrain).
Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées, ces dernières correspondent presque totalement avec les routes dessinées plus de 200 ans avant.
Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.
50€
  • See other items by this publisher: CASSINI.
  • Reference N°: 64876
998 views

Click on image to zoom