Menu
Menu
Your Cart

Auction of manuscripts, atlases, old and modern books

Enluminures et manuscrits, livres anciens et modernes

Vente aux enchères publiques

Salle des ventes Favart - 3, rue Favart 75002 Paris
Mercredi 5 mars 2025 à 14 h 30


Expert : Lots : 30, 54 et 67
Béatrice LOEB-LAROCQUE

beatrice@loeb-larocque.com

Exposition publique

Mercredi 5 mars de 10 h à 12 h
Mardi 4 mars 11 h à 18 h
3, rue Favart 75002 Paris
Salle des ventes Favart
Exposition publique


Mercredi 5 mars 2025 à 14 h 30
Salle des ventes Favart - 3, rue Favart 75002 Paris
Vente aux enchères publiques
Enluminures et manuscrits, livres anciens et modernes


BELLEYME, P. de. - Lot 30
Cartes de la Guyenne.
Paris, 1761-1774. — Huit cartes entoilées et repliées, réunies dans 2 boîtes en maroquin rouge à grain long, garnies de soie bleue, titres dorés au dos, dos lisses ornés, roulettes dorées encadrant les plats, le dessus et le dessous des boîtes (emboîtages de l’époque).
Ensemble de 8 cartes non coloriées dans 2 emboîtages faisant partie de la carte de la Guyenne par de Belleyme.
Emboîtage 1 : N°12-Blaye ; N°13-Etauliers ; N°19-Castelnau ; N°20-Libourne.
Emboîtage 2 : N°26-Cortes ; N°27 Bordeaux ; N°33 Belin ; N°34 Bazas.
La carte de la Guyenne, ancienne province française, fut ordonnée, au XVIIIe siècle, par l’intendant de la généralité de Bordeaux Charles Boutin, qui désirait doter sa province d’une carte plus détaillée et précise que celle que réalisait Cassini pour l’ensemble de la France. En 1761, un arrêt du Conseil du Roi ordonne le levé de la carte, aux frais de la province. La responsabilité administrative de la Carte de la Guyenne est assumée par l’intendant, et l’entreprise cartographique est confiée à Pierre de Belleyme (1747-1819), ancien officier du Génie, qui laissera son nom à la carte. Sur les 54 planches qu’elle devait initialement compter, seules 48 furent achevées. Les levés, effectués de 1761 à 1774, à une échelle double de celle de la Carte de Cassini, permirent de soigner la partie topographique du travail, en différenciant les routes et les chemins, et en distinguant les forêts et les bois, les vignes, les châtaigniers, les « piñadas », les landes, les marais et les dunes de sable.




SANSON, N. - Lot 54
L’Asie / L’Afrique / En Plusieurs Cartes Nouvelles. . . / L’Europe dédiée à monseigneur le Tellier.
Paris, l’Autheur, 1652-1656. — Trois volumes petit in-4. Vélin de l’époque. Reliures usagées. Petit cachet rectangulaire illisible affectant les feuillets blancs ainsi que certaines cartes dans l’angle inf. droit. Manque important de vélin au premier plat de l’Asie, mouillures en fin de volume en partie inf., cachet illisible dans l’angle inf. droit de la carte d’Arabie. Afrique : taches brunes affectant la carte de Barbarie, cachet illisible dans l’angle inf. droit de la carte, quelques mouillures marginales dans le texte.

Ensemble de 3 volumes sur 4 en édition originale des atlas de Sanson comprenant l’Asie (17 cartes), l’Afrique (18 cartes) et l’Europe (12 cartes), dont les cartes ont été finement coloriées aux limites à l’époque. Celles-ci sont accompagnées de feuillets de texte explicatif.
L’atlas de l’Asie comprend d’importantes cartes du Japon et des Philippines ainsi qu’une carte de l’Arabie représentant Bahreïn orthographié « Baharem ». Comme Sanson a été le premier cartographe français à avoir accès aux relevés des Jésuites qui venaient d’arriver de Chine, son travail apporte des informations inédites.
Les premiers atlas publiés par Sanson, un pionnier dans la production d’atlas et dans le fait de faire de la cartographie une science, étaient des atlas in-4 des continents. La plupart des cartes sont gravées spécialement pour ces ouvrages et ne sont pas des réductions de cartes plus grandes déjà publiées. Il édita seul les atlas in-quarto des quatre continents. Ces atlas furent largement répandus grâce aux éditions étrangères dont ils firent l’objet et qui regroupèrent les quatre ouvrages sous le titre général de « Description de tout l’univers ».
Pastoureau, Les atlas français XVIe-XVIIe siècles, Sanson III A.



DÉPÔT GÉNÉRAL DE LA MARINE. - Lot 67
Collection de 243 cartes hydrographiques.
Paris, ca. 1837-1880. — Très bonne condition générale. Toutes les cartes, non coloriées, sont sur papier fort parfois légèrement jauni, infimes rousseurs. Les cartes sont, pour la plupart, de format in-plano. Les cartes doubles (avec marges) mesurent en moyenne 69 x 102 cm, les simples 51 x 70 cm. Quelques cartes sont de format in-folio.
Importante collection de cartes hydrographiques publiées par le Dépôt général de la Marine au XIXe. Le dépôt général de la Marine ou Dépôt des cartes et plans de la marine, a été créé le 19 novembre 1720, c’est le plus ancien service hydrographique officiel au monde.
Cet important ensemble de 243 cartes hydrographiques retrace 50 ans d’exploration française dans toutes les parties du monde, en Afrique : Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte - en Asie : Inde, Chine, Malaisie (Malacca, Singapour…), Philippines, Indonésie - en Asie Mineure et en Méditerranée (Turquie, Chypre, Rhodes, Syrie…) - en Mer Noire et Mer d’Azov : Crimée, Odessa – en Scandinavie : Islande, Suède et Norvège.
Les cartes sont datées entre 1837 et 1880 et malgré leur grand format, sont en très bon état de conservation.
Liste